Une cérémonie d’accueil du nouveau-né ou baptême laïque (ou d’un enfant adopté ou d’une famille recomposée) vous permet officiellement de nommer votre bébé par son prénom et de l’introduire dans votre communauté, famille et amis, en lui désignant, si vous le souhaitez, des parrains et marraines de cœur (ils pourront s’ils le souhaitent, valider leur engagement auprès du maire).

 

1 – C’est pour qui?

Le baptême est traditionnellement proposé durant la première année de l’enfant, mais il peut se faire à n’importe quel âge. Une cérémonie d’accueil peut être donnée par exemple pour un enfant adopté (non nouveau-né) ou un enfant d’une famille recomposée.

N’importe qui, quelles que soient ses croyances religieuses ou spirituelles, peut profiter d’une cérémonie de baptême ! Ce type de cérémonie traverse tout système de croyance et tous ceux qui ont assisté ont été touchés par le contenu.

 

2 – Comment se déroule la cérémonie ?

La cérémonie comprend l’introduction du nom complet du bébé et la signification des choix des parents pour le nom du bébé.
Les parents feront leurs promesses avec d’autres membres, comme les frères et sœurs, grands-parents; les parrain/marraine exprimeront également leur intention d’être là pour bébé à l’avenir.

La cérémonie est ponctuée de temps ludiques pour jouer avec le bébé. Il peut y avoir des chants, des comptines et de la musique. Les parents peuvent également faire la lecture d’un conte qui est chargé de sens pour eux. D’autres membres de la famille peuvent participer et inclure une activité, un chant ou une lecture.
Une création collective peut être faite pour honorer l’enfant et que cela soit un souvenir pour lui.

Selon les vœux des parents, nous cocréons un rituel significatif.
Par exemple, le rituel d’unité avec la bougie s’adapte très bien à la participation d’autres membres de la famille, la bougie symbolisant la lumière qui illumine nos vies. Dans ce rituel, chaque parent (accompagné d’autres enfants ou parrains-marraine), équipé de sa bougie, va allumer le cierge d’unité. Il symbolise le lien de la famille unie, socle d’un nouveau départ.

Des prières et des bénédictions (selon vos croyances) peuvent être dites par mes soins ou par les parents ou membres.

Enfin, il est possible d’imaginer la remise d’un cadeau traditionnel à l’enfant, comme une gourmette ou une chaine. Mais le cadeau peut avoir une forme plus symbolique comme un livre, ou créative comme une oeuvre collective créé pendant le baptême.

 

3 – Que sont les parrain et marraine ?

Certains parents peuvent souhaiter choisir des personnes spéciales comme « guides » du bébé. Ils sont des soutiens pour les parents et plus particulièrement à l’enfant. Un parrain et marraine peut être de la famille ou un ami proche dont la seule intention sera d’aimer l’enfant et d’avoir le désir d’avoir une influence positive sur son éducation et de l’accompagner sur son chemin de vie.

 

4 – Les rituels sont-ils nécessaires ?

Chaque famille est différente! Ils ne sont pas obligatoires, mais fortement conseillés pour marquer la nouvelle vie du bébé et de la famille. Dans tous les cas, je vous conseille et vous propose des idées de rituels. Le rituel choisi sera cocrée, voire inventé, et il sera le reflet de vos croyances, de vos intentions et engagement.

 

5 – Combien de temps dure la cérémonie?

D’après mon expérience, une bonne durée ne dépasse pas 30 minutes mais peut aller jusqu’à 1 heure.

 

6 – Combien cela coûte ?

Les tarifs varient en fonction du nombre de personnes, du temps estimé de la cérémonie et du lieu (frais km, hebergement en supplément). Vous pouvez me contacter pour un devis.

 

7 – Comment organiser le baptême ?

Fixez une date, trouvez un endroit pour organiser la cérémonie. Cela peut être chez vous, votre jardin, une salle de village, un parc ou tout autre lieu exterieur significatif pour vous. Il peut se faire aussi en pleine nature.

Le baptême peut se faire à l’occasion d’un repas ou d’un goûter; vous pouvez demander à la famille et aux amis d’apporter un plat à partager.

Si vous souhaitez que je célèbre la cérémonie, vous pouvez me contacter pour un entretien pour faire connaissance, sans engagement.

Ensuite, si vous souhaitez continuer avec moi, nous formalisons notre engagement par un contrat.

1 – Je vous envoie un questionnaire pour recueillir des éléments sur votre histoire familiale, la grossesse, l’origine du prénom, les traits de caractère qui se dessinent chez le bébé.

2 – Nous avons un entretien (par skype ou en direct) pour définir le script de la cérémonie, les activités ludiques, créative et le rituel ensemble.

3 – J’écris votre histoire et tout le script de la cérémonie. Je contacte les parrains/marraine ou les personnes qui prendront la parole lors de la cérémonie pour recueillir leur texte de témoignage.Il n’y aura pas de « surprise », sauf les textes des intervenants pour vous. Je célèbre la cérémone avec un script qui est validé par vos soins.

4 – Nous nous retrouvons ensuite la Jour J pour la cérémonie. Je suis la « cheffe d’orchestre » de l’évènement pour qu’il soit rempli de douceur, de joie et sans stress !

 

Bien à vous,

Laurence