A propos

Je suis

Célébrante de Vie

J’ai un travail ruisselant à faire avec vous…
Un travail de Beauté, de Tissage et de Poésie.

Je recouvre d’un poème toutes vos célébrations.
J’écris vos rêves à la feuille d’or et vous offre une page de ciel bleu.

Je réveille ce qui dort,
J’exprime l’impalpable, l’insaisissable.
Je transforme vos émotions en beauté et en rituels.

Avec mes mots, je bénis votre Naissance et votre Joie,
J’honore la Vie qui nait et celle qui s’en va.

J’éprouve un amour ruisselant pour Vous,
l’Être profond que vous êtes, le couple que vous formez,
et l’âme au fond de vous, blessée de chagrin.

Au cœur de votre Mystère, je fais surgir votre Voix,
dans l’incendie du silence, une révélation, une prise de conscience.

Je redonne un bâton de parole et de sagesse
Aux voix brisées pour chanter l’Allégresse.

Il n’y a pas plus grand honneur que de vivre avec vous vos plus belles émotions
De faire vibrer les cantiques de votre Cœur,
De boire avec vous la coupe de la Vie,
le Vin de l’Amour plus fort que la Mort !

Je crée et célèbre des cérémonies laïques et ecospirituelles

Je crée et organise des cérémonies non-religieuses, uniques et sur-mesure, significatives et personnalisées, pour les individus, les couples, les familles pour célébrer les instants précieux et les passages importants du Cycle de la Vie à la Mort.

Célébrante de Vie certifiée, j’ai suivie la formation de Adonai Formation, avec Solange Strougmayer, formée par la fondation américaine, « Fundation and Institute Life Cycle Célébrant ».

Je suis habilitée à célébrer  les cérémonies pour votre mariage (ou renouvellement de vœux, anniversaire de mariage), la naissance de votre enfant et son baptême laïque et les funérailles de vos proches.

À la base de tout mon travail, se trouve un désir fort de combiner:

ma vocation d’accompagnante depuis 30 ans en psychiatrie puis en tant que poète-plume-thérapeute auprès des femmes en quête de sens et de reconnexion à leur être, à La Plume Sauvage.

mon âme d’artiste, d’auteure et de poétesse qui est sensible au potentiel thérapeutique et de guérison des arts et des rituels.

– et ma quête intérieure et spirituelle qui m’a amenée à retrouver ma sagesse féminine et intuitive ainsi que l’expérience des rituels et cérémonies dans des cercles de femmes.

Mes sources d’inspirations

Ma vie spirituelle s’est enracinée dans un héritage judéo-chrétien, avec une forte reliance aux Mystiques et Père du désert puis elle s’est déployée et nourrie de nombreuses sagesses de différentes traditions spirituelles: celtique, amérindienne, bouddhiste, païenne, soufie.

Je suis une exploratrice intérieure, en quête de sagesse, de guérison et d’inspiration. Aventurière de l’âme et de la connaissance de soi, j’aime puiser dans mon intuition et mon inspiration, je voyage dans l’univers de l’Âme et les mondes subtils.

Devenir Célébrante de Vie a été pour moi un appel naturel.

Les rituels et les cérémonies me passionnent depuis longtemps, mais ce n’est que récemment que j’ai pris la décision de partager mon savoir et ma passion avec d’autres et d’en faire un nouveau métier.

Pour enrichir et approfondir ma compréhension de la cérémonie, j’ai suivi la formation certifiée de Adonaï Formation, avec Solange Strougmayer, formée par la fondation américaine, « Fundation and Institute Life Cycle Célébrant ».

Passionnée depuis petite par les histoires, les livres et l’écriture, j’ai eu cette conscience précoce que les histoires de vie étaient sacrées. Artiste dans l’âme, j’ai souhaité dès mes 18 ans, mettre en Vie, en scène, en images et en poésie ces histoires en faisant des études d’histoire de l’Art et de théâtre. Mais au bout de quelques années, je me suis aperçue que j’étais plus animée par une quête intérieure de connaissance de mon être intérieur.

C’est en découvrant mes potentiels créatifs et intuitifs que j’ai très vite choisi de dédier mon Art à l’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique, physique et ayant de graves troubles de la personnalité. Je me suis formée en psychologie clinique et suis devenue éducatrice spécialisée. J’ai donc travaillé + de 20 ans dans divers services de psychiatrie et institutions médico-sociales. Durant toutes ces années, l’expression artistique, l’écriture, la poésie ont été les médiations thérapeutiques que j’ai utilisées pour permettre aux personnes d’exprimer leurs talents et leurs trésors intérieurs, malgré leur différence et leur perception atypique.

Cérémonies de Rites de passages

 

Je cocrée et célèbre aussi tous rites de passage classiques (changement de vie, passage à la retraite, crémaillère, anniversaire… ) mais aussi les passages de la Vie faisant partie du cycle humain (adolescence, premières menstruations, passage à l’âge adulte, quarantaine, ménopause…).

Je renouvelle et réinvente les rites de passage, inspirés des traditions de sagesse ancestrales qui ont été oubliés, voire dénigrés, pour permettre aux couples, aux familles, aux communautés de vivre une expérience sacrée et spirituelle le temps d’une célébration ou d’un passage de Vie.

Il y a une dizaine d’années, j’ai vécu un profond épuisement professionnel. Proche du burn-out, j’ai vécu un décalage entre mes aspirations profondes, mes valeurs et mon travail. L’institution devenait pour moi trop enfermante et toxique.
Il devenait urgent pour mon équilibre personnel de revoir intégralement mon approche professionnelle de l’accompagnement de l’Être et les espaces où je pouvais la pratiquer, et certainement plus dans les institutions médico-sociales. Je voulais être libre !

Pour trouver du ressourcement, je me suis alors tourné vers la méditation de pleine conscience et les stages de développement personnel. Je me suis formée à de nouvelles approches transpersonnelles et énergétiques de l’accompagnement prenant en compte la dimension holistique coeur-corps-âme-esprit de la personne. Toute cette période de plusieurs années m’a ouvert de nouveaux canaux de perceptions créatifs, intuitifs et spirituels.

En 2015, j’ai créé ma propre activité d’animatrice d’atelier d’écriture et d’accompagnante par l’art-thérapie avec l’écriture, La Plume Sauvage. J’utilise l’écriture et la créativité, comme outil de connaissance de soi, d’expression, de libération et de guérison de l’être.

J’exerce cette activité en individuel et en groupes, lors de stages et retraites partout en France plus spécifiquement auprès des femmes, pour les soutenir dans des passages importants de leur vie (maternité, ménopause, séparation, deuil, soutien et guérison d’une longue maladie, changement de vie …) et les aider à donner du sens à leur vie et mieux comprendre leur Voie, leur vocation en ce monde.

C’est durant cette période que j’ai découvert la puissance et la profondeur transformatrice des cercles de femmes, des rituels et des cérémonies. Très vite, j’ai eu envie de créer mes propres cercles de femmes autour de l’écriture et de la créativité.

Cercles et rituels de femmes, cercles de saison

Je célèbre toute la puissance et la sagesse unique du chemin des femmes en vous proposant des célébrations sacrées pour honorer à la fois votre vie de femme, votre âme à travers des pratiques de sagesses anciennes et des rituels de guérison.

Notre vie de femme est parcourue de cycles et parfois de passages difficiles dans les étapes de nos vies : les menstrues, l’amour et le chagrin, la maternité, la ménopause.
Dépourvue de la transmission orale de nos mères et ancêtres, nous traversons ses passages dans l’ignorance, la honte et le secret, créant une mésestime de soi et des luttes intérieures.

J’imagine d’une manière unique pour chaque Passage de vie une histoire cérémonielle et un parcours initiatique qui va vous emmener dans un voyage intérieur méditatif et rituel pour explorer les profonds mystères de l’Âme et vivre des sensations nouvelles en communion avec la nature, la terre et l’universel.

Les cercles de femmes ont été une révélation pour moi. Ils m’ont propulsé dans une recherche plus approfondie sur les sagesses ancestrales féminines et les traditions spirituelles du monde entier.

Plus que des thérapies classiques ou des stages en développement personnel, ce sont les cercles de femmes et les pratiques rituelles et chamaniques, les parcours initiatiques qui m’ont permis de soigner et de faire la paix avec certains évènements, des blessures et des problématiques psychologiques de ma vie. En tant que participante, j’ai pu explorer mes blessures, mes trésors sacrés et mes cycles de femme.

En tant qu’animatrice, je me suis sentie « dans mon élément », en imaginant, concevant les espaces sacrés et proposant un parcours initiatique à vivre au sein des cercles. J’ai animé ainsi de nombreux cercles à différentes thématiques féminines, des retraites spirituelles et des célébrations celtiques qui suivent le rythme des saisons.

 

Cérémonies de célébration et de guérison, individuelle et personnalisée

 

Je propose des cérémonies individuelles pour accompagner un deuil, la rémission, convalescence et guérison d’une longue maladie, la perte d’un enfant, un avortement, une séparation amoureuse…

Puis sur ce chemin, j’ai fait la découverte du nouveau métier de Célébrante de Vie ou officiante de cérémonie laïque, c’est-à-dire non religieuse, mais avec une dimension spirituelle et symbolique.

Cela a été une révélation pour moi, car ce métier rassemble tout ce dont je suis passionnée: l’écriture, l’accompagnement aux Passages et transitions de Vie, les rituels, la créativité, la nature, la spiritualité, la création de cérémonies et célébration de fêtes et d’événements. Cela a été une telle évidence pour moi que j’ai choisi de me former à ce nouveau métier.

En étant Célébrante de Vie, je deviens aussi la Gardienne de votre histoire, car rien n’est plus important de l’honorer, de la révéler et de la rendre sacrée.

C’est la combinaison de mes diverses expériences professionnelles et personnelles,  mon intuition et ma capacité à être inspirée par les mondes invisibles et la nature qui fera aussi de chaque cérémonie une expérience précieuse et sacrée.

Accompagnement rituel et spirituel aux Passages de la vie + Ateliers et formations

Poétesse, praticienne en art thérapie et animatrice d’atelier et de retraite d’écriture, je facilite les ateliers d’art intuitifs expressifs qui exploitent notre créativité et notre sagesse innée.

J’accompagne les femmes à oser dire leur Vérité et révéler leur Essence de femme à travers leurs Voix, leurs mots, leurs Créations, leur poésie en utilisant différents techniques créatives, la méditation, la visualisation, l’écriture, le récit de Vie, les arts intuitifs et les rituels.

LES 3 PILIERS DE MA PHILOSOPHIE DE LA VIE

La nature spirituelle de la Vie

Pour moi, la Vie est fondamentalement spirituelle, reliée à l’Amour qui est une énergie universelle mais aussi au corps et à la matière. Ma spiritualité est sensuelle et célèbre l’union de la Terre et du Ciel.

Nous faisons tous partie d’un grand tissu de vie qui comprend toutes les créatures vivantes et toute la création. J’ai un profond respect et une conscience sacrée de la vie, envers tous les peuples du Vivant (minéraux, végétaux, animaux, humains et invisibles).

La Nature divine et sacrée

Je considère que l’Humanité ne peut faire l’économie de respecter et honorer la Nature, son écosystème et la terre.
La Nature est une partie de la grande toile de la Vie, elle est sacrée et interconnectée à l’humanité.

Ma conception de la cérémonie est systémique et holistique. Je considère qu’elle se crée et se déploie dans un environnement avec lequel elle est en interaction permanente et dont il faut prendre soin.

La Nature contribue à éveiller l’âme et les cœurs. Elle est une source d’inspiration, d’éveil et de transcendance pour l’homme.

Le Monde de l'Âme

Nous faisons partie d’un monde visible et invisible. Toutes les religions ont parlé de cette réalité qui existe au delà du monde physique.
Cet Autre Monde est considéré comme l’endroit où nous voyageons à notre mort.

Mais il est avant tout le Monde de l’Âme, du subconscient individuel et collectif.

Nous pouvons le visiter de notre vivant à travers notre Imagination, nos Rêves nocturnes et éveillés, la Musique, la Danse, la visualisation, la méditation ou dans des états modifiés de conscience comme la transe et les voyages chamaniques.

Découvrez mes univers

LES CEREMONIES

Reine, Déesse et Femme sacrée, la Reine de SABA a un jour rencontré le Roi SALOMON. L’histoire d’Amour de la Reine de SABA et du Roi SALOMON honore toutes les apparitions, toutes les rencontres, toutes les visions, toutes les extases du Vivant.

SABA et SALOMON sont les amants mystiques. ils sont Isis et Osiris, ils sont Innanna et Endimu, ils sont Marie-Madeleine et Jésus. Ils sont les archétypes du Féminin et du Masculin au cœur de chacun.

Leur histoire d’amour, qui a été relatée dans le merveilleux texte poétique du Cantique des Cantique a inspiré en moi l’envie de transmettre l’Achimie de la Sagesse et de l’Amour dans toutes mes créations et cérémonies et d’oeuvrer à l’alliance du féminin et du masculin en Soi et dans les couples.

Avec vous, mon unique Désir est de vous accompagner à sublimer et magnifier l’Amour, la Beauté et la Sagesse que vous portez en vous.

MARIAGES ET RENOUVELLEMENTS DES VŒUX

Célébrer l’Amour

CEREMONIES DE BAPTÊME, BIENVENUE DE L’ENFANT ET BLESSING WAY

Célébrer la Maternité et la Naissance

FUNERAILLES, DEUIL PARENTAL ET COMMÉMORATION

Célébrer la Mémoire et la Souvenir

RITES DE PASSAGES ET TRANSITIONS DE VIE

Passage à l’âge adulte, retraite, divorce, guérison d’une longue maladie, nouvelle maison…

CERCLES ET PRATIQUES RITUELLES FEMININES

Célébrer la Femme

CEREMONIE DE CELEBRATION, TRANSFORMATION ET DE GUERISON

individuelle et personnalisée

Célébrer la Vie