Accueil et baptême de l'enfant

Célébrer l’accueil et la naissance d’un enfant

Depuis la nuit des temps, la naissance des bébés a été un rite de passage sacré. Pour nos ancêtres, il était important de le présenter à la communauté pour le reconnaitre comme faisant de la tribu et lui assurer une protection durant toute sa vie.

Aujourd’hui, l’arrivée d’un enfant est toujours un des événements les plus significatifs de la vie d’une famille et en tant que parents, vous aspirez à célébrer l’occasion de manière mémorable.

Que vous adoptiez, donniez naissance ou deveniez une famille recomposée, ensemble nous pouvons créer une belle cérémonie qui sera unique pour vous et votre enfant.

Cette célébration vous permettra d’entrer dans votre rôle de parent tout en ayant le soutien de vos proches. Pour votre enfant, ce sera le temps d’une bénédiction et une manière de lui souhaiter bienvenue dans la communauté des Hommes !

Il existe plusieurs types de cérémonies d’accueil de l’enfant, dont les formes varient selon l’âge et le statut de l’enfant.

  • le baptême et le rituel de bénédiction
  • la cérémonie « mother blessing »
  • cérémonie d’accueil d’un enfant adopté ou d’une famille recomposée.

Je peux aussi vous proposer des rituels de fertilité et de guérison et des cérémonies pour faire le deuil de la mort d’un enfant, d’une fausse couche ou d’un avortement. 

BAPTÊME DE L’ENFANT

Pour souhaiter la bienvenue en ce monde à votre enfant, il existe deux types de baptêmes:

– le baptême religieux a pour but de faire entrer votre enfant dans une communauté religieuse. Le mot « baptême » est dérivé de « baptisma », lui même dérivé du grec « baptizein », qui signifie « immerger », « plonger dans un liquide ». Le baptème chrétien est une célébration, un sacrement qui symbolise l’entrée de l’enfant dans la famille des chrétiens. Au cours de cette cérémonie, les parents désignent un parrain et une marraine qui s’engagent à accompagner l’enfant dans sa vie et selon les valeurs de la religion.

– le baptême civil ou dit « républicain », « parrainage civil » a été créé durant la révolution française, lors de la séparation entre l’Etat et l’Eglise. Il permet de traduire par un certificat de parrainage l’engagement moral des parrains et marraines envers l’enfant. Ce certificat n’a aucune valeur légale.

Aujourd’hui, vous êtes peut-être confrontés à la question de faire ou non baptiser votre enfant. Mais vous n’êtes pas adeptes de l’église et le passage à la mairie ne vous convient pas, ou bien vous êtes tous les deux adeptes de deux religions différentes.Vous avez envie que votre enfant puisse être libre de choisir lui-même sa propre spiritualité ou religion et ne pas lui imposer. Malgré cela, vous souhaitez créer un moment pour célébrer l’arrivée de votre enfant dans votre famille. Vous trouvez qu’il est important qu’il ait un parrain et une marraine.

Avec le baptême laïque, je vous propose une alternative originale, personnalisée et pleine de sens.

Je vous propose de créer avec vous une cérémonie de baptême personnalisée, intimiste et chargée de sens avec un rituel significatif prenant en compte votre histoire de parents et l’histoire de l’arrivée du bébé au sein de la famille. Durant cette cérémonie, vous pourrez transmettre vos propres messages et vos propres valeurs et partager un moment empli de joie et d’émotions avec toute votre famille.

Accompagnante spirituelle, je peux si vous le désirez prononcer une bénédiction universelle pour votre enfant.

Rituels de bénédiction

Je propose des rituels de bénédiction pour les parents qui souhaitent reconnaître le lien entre la vie physique et la vie spirituelle de leur enfant. Selon vos croyances, je m’inspire des traditions spirituelles du monde entier et/ou je peux officier une bénédiction universelle  de bonheur, d’amour et d’abondance (voeux des parents)

Il existe par exemple différents rituels:

– Bénédiction de la rose

– Bénédiction de l’eau

– Bénédiction de l’huile (onction)

– Bénédiction à la sauge

– Bénédictions aux 4 directions / 4 éléments

– Bénédiction aux bougies

« BLESSING WAY » ou BENEDICTION DE LA MÈRE

Comme de nombreuses mamans peuvent malheureusement en témoigner, la famille se concentre beaucoup plus sur la santé et la bonne évolution du bébé que sur elles. 

Dans notre civilisation occidentale, la grossesse est une étape de la femme qui n’est pas célébrée. Pourtant, dans certaines cultures, les femmes enceintes sont saluées et honorées dans leur rôle sacré de mère. Dans la culture amérindienne navajo, le « blessing way » rassemble les mères, grand-mères et amies de la femmes enceinte pour la soutenir et la préparer émotionnellement et spirituellement à donner naissance et à vivre sa maternité.

La bénédiction du Blessing way commence à se pratiquer en France mais reste cependant encore confidentielle. Cette cérémonie séduira les femmes qui veulent donner une dimension sacrée à leur grossesse, prendre un temps pour elles et  partager leurs peurs, questionnements et recevoir le soutien inconditionnel de leur « tribu » de sœurs, amies et mères.

Dans chaque cérémonie sont intégrés des rituels, cadeaux et offrandes pour la femme.

 

CEREMONIE D’ACCUEIL

d’un enfant adopté ou d’une famille recomposée

Vous avez fait un long cheminement pour adopter un enfant et enfin, voilà qu’il arrive chez vous. Pour marquer sa bienvenue dans sa nouvelle famille, nous cocréons une cérémonie d’accueil, entourée de vos proches.

Si l’enfant est originaire d’un pays étranger, nous pouvons y intégrer des rituels, jeux et contes de son pays d’origine.

Cette cérémonie est aussi adaptée à un couple pacsé et/ou homosexuel, ainsi qu’une famille recomposée.

DEUIL DE L’ENFANT, FAUSSE COUCHE ET AVORTEMENT

Après une fausse couche, un avortement ou le décès d’un enfant, vous pouvez avoir l’impression qu’il est très difficile, voire impossible, de partager le chagrin, la colère, la tristesse qui vous habitent. Pour vos proches et votre famille, ce n’est pas non plus facile d’aborder le sujet de peur de vous blesser ou de vous faire du mal. A cela s’ajoute le fait que notre culture ne sait pas parler du deuil et est dans le déni de la mort.

Avec une cérémonie intime ou la création d’un rituel privé, nous pouvons créer ensemble un espace-temps sacré pour honorer la perte du bébé et célébrer sa mémoire, aussi petit soit-il. Avec une cérémonie familiale, vous vous autorisez à exprimer votre chagrin et à pleurer avec vos proches.

Chaque rituel et cérémonie est différente car chaque personne, enfant et circonstance est unique. Votre cérémonie funéraire peut intégrer des traditions culturelles, religieuses ou spirituelles ainsi que des principes universels de compassion, de guérison et d’espoir.

MON ENGAGEMENT

Une cérémonie sur mesure

Je cocrée avec vous votre cérémonie à chaque étape pour concevoir et organiser votre cérémonie qui reflète votre personnalité, votre histoire et vos aspirations profondes.

J’écoute vos souhaits, vous guide et vous inspire des idées. Vous choisissez votre musique, vos lectures, vos poèmes et je vous propose des rituels pour donner un sens profond à votre cérémonie.

Le jour J, j’orchestre votre cérémonie de manière à ce qu’elle soit totalement unique et se déroule harmonieusement. Je veille à ce que vos invités se sentent accueillis et fassent partie intégrante de l’occasion.​

j

Storytelling

Passionnée de littérature et d’écriture, j’anime depuis 25 ans des ateliers et stages d’écriture. Je mets à votre service mon écoute, mon empathie naturelle et ma créativité.

Je raconte votre histoire de vie, d’amour et de transformation dans un script à la fois poétique, inspiré et structuré, reflétant votre personnalité.

Une approche laïque, spirituelle et non religieuse

​Je respecte les personnes de toutes les religions, reconnaissant que chaque personne est unique et a son propre parcours.

Je célébre tout passage de votre vie ou évènement, en harmonie avec vos croyances spirituelles, religieuses et vos origines culturelles.​

Je célébre et honore toutes les histoires d’amour sans faire de différence avec votre sexe, votre culture et nationalité.

Je suis une célébrante qui n’est affiliée à aucun dogme ou secte, et qui honore toutes les philosophies, confessions et traditions de monde entier et de tous les temps.  ​

Découvrez mes univers

LES CEREMONIES

Reine, Déesse et Femme sacrée, la Reine de SABA a un jour rencontré le Roi SALOMON. L’histoire d’Amour de la Reine de SABA et du Roi SALOMON honore toutes les apparitions, toutes les rencontres, toutes les visions, toutes les extases du Vivant.

SABA et SALOMON sont les amants mystiques. ils sont Isis et Osiris, ils sont Innanna et Endimu, ils sont Marie-Madeleine et Jésus. Ils sont les archétypes du Féminin et du Masculin au cœur de chacun.

Leur histoire d’amour, qui a été relatée dans le merveilleux texte poétique du Cantique des Cantique a inspiré en moi l’envie de transmettre l’Achimie de la Sagesse et de l’Amour dans toutes mes créations et cérémonies et d’oeuvrer à l’alliance du féminin et du masculin en Soi et dans les couples.

Avec vous, mon unique Désir est de vous accompagner à sublimer et magnifier l’Amour, la Beauté et la Sagesse que vous portez en vous.

MARIAGES ET RENOUVELLEMENTS DES VŒUX

Célébrer l’Amour

CEREMONIES DE BAPTÊME, BIENVENUE DE L’ENFANT ET BLESSING WAY

Célébrer la Maternité et la Naissance

FUNERAILLES, DEUIL PARENTAL ET COMMÉMORATION

Célébrer la Mémoire et la Souvenir

RITES DE PASSAGES ET TRANSITIONS DE VIE

Passage à l’âge adulte, retraite, divorce, guérison d’une longue maladie, nouvelle maison…

CERCLES ET PRATIQUES RITUELLES FEMININES

Célébrer la Femme

CEREMONIE DE CELEBRATION, TRANSFORMATION ET DE GUERISON

individuelle et personnalisée

Célébrer la Vie